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FORMATION

Une culture inventive d’apprentissage et de leadership

Formation à l’animation de groupe aux pratiques de pleine conscience

Enseigner la Mindfulness

 

Formation éligible au financement du compte personnel de formation continue.
Formation en 30 jours répartis sur l’année.

 

 


OBJECTIFS

 


1 –
 Former le professionnel à l’animation ou enrichir le “déjà formateur”, par les apports de la pleine conscience.

Permettre au futur animateur d’aborder la dynamique de groupe sous l’angle de la coopération, du presencing, de l’attention à soi et aux autres, optimiser  la gestion d’un groupe.
Développer un savoir-être en tant qu’animateur Mindfulness : attention stable, écoute active, bienveillance, capacité d’accompagnement.
Amener à l’acquisition de contenus théoriques et pratiques permettant au futur animateur de transmettre et de construire un programme d’entraînement.
Conduire à la mise en place de pratiques personnelles en adéquation avec la posture d’animateur Mindfulness.

2 – Former des professionnels à l’enseignement de la Mindfulness afin de permettre l’intégration de ces pratiques dans le milieu professionnel :

En entreprise, afin de :
– développer de nouvelles approches de gouvernance et de leadership
– accompagner les situations de blocage et de conflit, de “mauvais” stress, ainsi que le changement, avec un autre niveau de conscience et d’”intelligence”
– pacifier les relations professionnelles pour tendre vers des postures coopératives
– concilier mieux être au travail et efficacité
– prévenir les risques psychosociaux

Auprès des professionnels de l’accueil, afin de :
– entraîner à une attention stable et au presencing (être présent avec tous ses sens)
– appréhender la gestion des obstacles et la construction de solutions par le développement d’une créativité collective.
– libérer la confiance.

Auprès des professionnels soignants, afin de :
– intégrer les pratiques de pleine conscience en complément des accompagnements et/ou des soins existant dans les domaines des troubles anxieux, du stress, de la douleur, des problématiques alimentaires…
– proposer un nouveau regard dans la relation soignant-patient (alliance thérapeutique).
– prévenir le phénomène d’usure compassionnelle.

3 – Former des professionnels à l’enseignement de la Mindfulness afin qu’ils puissent transmettre au plus grand nombre cet “art” de vivre.

 


 


CONTENU

 


1 –
5 week-end répartis sur l’année pendant lesquels seront abordés :
– Les pratiques formelles (méditation, yoga, respiration consciente et marche consciente)
– Les pratiques informelles de perception (activités d’attention, de ressenti issues du quotidien)
– L’exploration du dialogue et du type de langage pour instruire et guider dans les pratiques formelles et informelles
– Le partage autour de l’expérience et l’expression du stress, de la douleur, du deuil, du chagrin, de l’anxiété envers soi-même et envers les autres
– L’exploration des principes éthiques, moraux et aussi : ne pas nuire, la compassion, la sagesse
– L’apprentissage pratique de la gestion des difficultés émotionnelles et de situations incertaines
– La mise en pratique pour l’enseignement
– La construction du matériel pédagogique didactique
– Les aspects de la dynamique de groupe
– Le travail sur la guidance dans la méditation, la pratique du yoga, la marche et la respiration consciente
– Le passage en revue de la littérature scientifique liée à la gestion du stress par la pleine conscience
– La constitution ou soutien d’un réseau actif de professionnels lié à la Mindfulness

Un recueil d’informations, d’articles et de références bibliographiques sur la gestion du stress par la pleine conscience sera à élaborer

2 – Une retraite silencieuse de méditation de 5 jours destinée à nourrir sa pratique de la méditation et de la marche consciente.
Elle apportera l’espace, l’arrêt et le silence nécessaire pour approfondir une meilleure connaissance de soi et cheminer plus solidement vers l’enseignement de la Mindfulness.

3 – Un séminaire d’entraînement à la pleine conscience de 10 jours répartis en 2×5 jours pour se concentrer sur nos facultés de perception en s’aidant de la présence de la Nature, pour s’ouvrir en profondeur à la Relation triple (à soi, aux autres, spirituelle), à l’égocentrisme et à l’altruisme, à la concentration et au dénuement, à la libération dans la méditation, à l’accueil de la souffrance, au désir de relation immédiate, à l’acceptation et au lâcher prise, à l’unification, au retour à la vie quotidienne.

4 – Un séminaire interactif de 5 jours
Ce séminaire d’enseignement d’un programme Mindfulness intensif (4 jours) à des stagiaires débutants découvrant cette démarche, permettra à chacun d’enseigner et de mesurer son aptitude en situation normale de travail.
La cinquième journée sera journée de clôture et d’évaluation des participants. Elle permettra à chacun d’explorer les problèmes et les questions vécus pendant les 4 premiers jours et d’exprimer son ressenti et la manière dont il a vécu cette expérience en mettant en scène les difficultés traversées.

Évaluation des participants en rapport avec les éléments essentiels de la pleine conscience :
– description des éléments essentiels d’un programme viable d’entraînement à la pleine conscience
– critères de qualités et de compétences requises pour enseigner la pleine conscience.
– mise en place d’un programme personnel d’entraînement et d’écologie
– auto traitements attentionnels

À l’issue de cette formation une supervision de 4 demi-journées par an sera proposée.

 


PUBLIC



  • Tout professionnel en poste de management
  • Tout professionnel de l’accueil en contact direct avec le public
  • Professionnels de la santé (professions médicales et paramédicales, santé au travail)
  • Tout psychothérapeute, professionnel de l’accompagnement et animateur de pratiques attentionnelles

 

PRÉ-REQUIS



  • Avoir suivi et validé la formation Mindfulness issue du protocole MBSR ou équivalant. 
  • Une session Mindfulness peut être dispensée en préalable. (Nous consulter)

 

 

DATES ET HORAIRES

 


Pédagogie répartie sur 11 mois – Année
2020 

1 – 5 week-ends :
18 et 19 janvier – 15 et 16 février – 14 et 15 mars – 04 et 05 avril – 16 et 17 mai à préciser – (9h-17h)

2 – Retraite silencieuse de 5 jours : du 28 avril au 03 mai résidentiel– Début le 28 à 14h

3 – Séminaire d’entraînement à la pleine conscience de 2×5 jours : du 22 au 27 août et du 23 au 27 septembre –résidentiel

4 – Séminaire interactif et journée d’évaluation, 5 jours : du 28 octobre au 01 novembre

Pour les accueils en résidentiel, les stages commencent à 10h précise le 1er jour (accueil à partir de 9h), et se terminent à 16h le dernier jour.

 

LIEUX 

 


Intra
organisations : modalités à définir

Inter  et individuels :

1 et 4 : Saint – Génis des Fontaines 66740
2 et 3 : Riunogues 66480

 

 

Formation des enseignants à l’animation de la méditation auprès de leurs élèves

Une culture d’apprentissage vers un devenir plus apaisé et plus créatif

 

 

 

Approche

 


Certaines souffrances vécues par les enfants se manifestent au travers des comportements, de l’attention, de la santé, et de l’expression émotionnelle.
Idéalement, pour faire face, le groupe enseignant est cohérent, soudé, créatif et disponible d’esprit …
Est-ce le cas ?
La méditation de pleine conscience porte cet état d’esprit d’ouverture, d’attention profonde et une meilleure connaissance de ses possibles au service de son engagement.
Installer une nouvelle culture d’apprentissage basée sur la pleine conscience en impliquant tous les élèves et enseignants serait l’élément le plus positif à offrir au monde; aux élèves, aux enseignants, aux parents et à l’environnement.

 

 

OBJECTIFS pédagogiques pour les élèves

 

  • Développer le calme, la concentration (pleine attention), l’ouverture d’esprit
  • Développer l’amitié, la tolérance (moins de jugement) et le respect d’eux-mêmes et des autres
  • Ils expérimentent la patience, la confiance et l’acceptation au travers du “donner et recevoir”

 


 


Formation des enseignants

 

  • Apprentissage de la MPC (Méditation de Pleine Conscience) en expérimentation directe pour une meilleure connaissance de soi
  • Travail sur la résilience en rapport avec le milieu de l’enseignement scolaire
  • Utilisation de supports didactique pour faciliter l’ouverture de l’attention et conduire les échanges verbaux et non verbaux
  • Option: Sensibilisation à l’approche des “Ateliers Philo” (Source Asso. SEVE de Frédéric LENOIR)

 

 

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Mindfulness et Management

A la rencontre de ses émotions pour réussir ensemble et en paix

 

LA PLEINE CONSCIENCE AU SEIN DE L’ORGANISATION.
Pour un management pacifié, la réduction du stress et la gestion de la souffrance au travail.

De nombreuses études neuroscientifiques ont montré l’impact de la méditation de pleine conscience sur le bienêtre global de l’individu.
En entreprise la Mindfulness permet d’amener des conditions favorables et durables de changement pour un autre niveau de conscience et d’intelligence au service de la gouvernance, du leadership et de la vie des équipes. Elle favorise l’émergence d’une créativité personnelle et collective génératrice de confiance et d’ambition, conciliant ainsi performance et sens.

 


APPROCHE

 


Avec un monde qui est de plus en plus complexe et incertain, réussir à créer durablement de la valeur, la partager tout en créant du sens et en restant en paix avec soi, avec les autres et son environnement, demande un nouveau regard, au risque de perdre la motivation, le courage et la confiance.
Pour retrouver une motivation intrinsèque, le goût de la responsabilité et la joie de l’implication, nous vous proposons de vous accompagner pour réactiver vos talents et le goût de coopération, activer un leadership partagé, en pleine conscience, reposant sur les ressorts de la joie de vivre et de la confiance.
Nous vous invitons à vivre et expérimenter un parcours de 8 séances qui vous permettra de prendre conscience que ces nouvelles postures sont possibles et très performantes dans un monde économique habitué à des relations de compétitions.

 


 

CONTENU

 


Les 8 séances :


Connaissance de soi :
1- Développer sa conscience pour une perception des faits sans les évaluer
2- Dépasser ses croyances pour développer de la considération
3- Assumer la responsabilité de ses ressentis et identifier ses motivations profondes
4- Trouver le calme et la confiance pour plus de sérénité et de plaisir au travail

Posture de coopération :
5- Accueillir la relation, sans à priori, avec bienveillance et empathie
6- Cultiver une gratitude sans attente pour écouter en profondeur avec reconnaissance
7- Incarner vos intentions pour communiquer sans exigence
8- Cultiver l’altruisme pour grandir collectivement

 

 

 

MODALITÉS

 

Session collective en 8 séances de 2h en inter ou 2 jours en intra selon l’éloignement.

Session individuelle : sur site – par téléphone – par la marche.

 

Mindfulness pour la Réduction du stress

Vivre dans la réalité de l’instant présent

 

Programme de réduction du stress, de l’anxiété et des risques de rechutes dépressives basé sur la pleine conscience (“Mindfulness”)

 

 

APPROCHE

 



Nous souffrons tous un jour ou l’autre. Cette souffrance peut être petite ou grande, personnelle ou professionnelle, générer un stress minime ou important. Certains d’entre nous y font face, d’autres n’arrivent pas à gérer. La pratique de la pleine conscience nous aide à vivre le moment présent qu’il soit positif ou négatif, à l’appréhender comme un fait en nous demandant non pas comment réagir mais comment répondre. Comme l’explique Christophe André, psychiatre, “La vie ne commence pas qu’une fois tous nos problèmes résolus. Non, elle est déjà là, sous nos problèmes et nos insatisfactions, prête à accueillir le bonheur et la grâce.” – Source Jon Kabat-Zinn “Au cœur de la tourmente, la pleine conscience” –

Nous envisagerons comment apprendre à changer notre relation aux émotions, pensées, sentiments, sensations corporelles et créer une vue alternative.

 

 

 

 

 

MODALITÉS

 

Formation en 8 séances hebdomadaires de 2h chacune, ou en session intensive de 4 jours.

 

Résilience et Mindfulness

Le voyage du Héros, ou reconnaître la somme de nos ressources intérieures

 

 

APPROCHE

 



Pour aider à surmonter les difficultés et les tensions de l’existence, 3 notions : la Résilience, l’Espoir et l’Optimisme.
La Résilience est une idée large qui englobe la somme de nos ressources intérieures. Il s’agit de notre capacité à rebondir dans l’adversité, après des expériences traumatisantes, des épreuves ou des deuils. Cette même résilience permet aussi de gérer les tensions de la vie quotidienne et de s’adapter à un monde en perpétuel changement.

  • Avoir confiance en soi et réguler ses émotions
  • Savoir relativiser les choses
  • Se fixer des caps et entreprendre pour les suivre
  • Maintenir de bonnes relations
  • Avoir une vision optimiste du monde




 Contenu

 


5 jours de parcours, de “l’écueil à l’idéal”

Travail sur des formes intuitives : théâtrale, plastique, corporelle, sonore, poétique.

Travail sur l’intériorité :
Méditation de pleine conscience.